Un dépôt de bus extraordinaire

Agglomeration
Le vendredi 17 mai 2019
Bois Carré

Troisième équipement du genre (après Béthune et Grenay), le centre de maintenance et de remisage du Syndicat mixte de transports-Tadao, sur le zone d’activités du Bois Carré à Houdain, a été inauguré. Il porte le nom de Philippe Miloszyk, maire de Rebreuve-Ranchicourt, vice-président de l’Agglomération, délégué au Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, disparu le 10 avril 2018.

En nouvel hommage à cet homme très investi dans le projet de bus à haut niveau de service (motorisation à hydrogène, esthétique…), le ruban a été coupé par Annie, son épouse, et Mélanie Miloszyk, sa fille. Cela en présence notamment de Laurent Duporge, président du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle, Alain Wacheux, président de l’Agglomération et du Pôle métropolitain de l’Artois, et Isabelle Levent, maire de Houdain.

Les élus ont successivement souligné l’« outil novateur », le « lieu remarquable, impressionnant, par son architecture, son intégration dans le paysage, le choix énergétique fait ici (l’hydrogène) », « la fierté d’un territoire, celle de celles et ceux qui ont porté ce réseau de bus, le 6e de France. »

Une fierté qui sera sans nulle doute ravivée le 21 juin avec le lancement, au même endroit, de la première ligne de bus en France et en Europe fonctionnant à l’hydrogène !

Assis sur un espace de 42 000 m2, le bâtiment couvre 3 200 m2. Fonctionnant en binôme avec le dépôt de Béthune-Washington, cet ensemble peut accueillir, en maintenance lourde ici, 35 bus classiques (12 m), 15 bus à haut niveau de service articulés (18 m), 6 bus fonctionnant à l’hydrogène, 10 minibus et 15 véhicules de service.

Son architecture, son intégration dans le paysage (la zone technique : partie maintenance, postes à essence et de nettoyage se trouvent à – 4 m), les choix énergétiques mis en oeuvre (éclairage zénithal naturel…) en font un ensemble extraordinaire : il a fallu tenir compte du fait qu’il est dans l’axe d’un périmètre, dont le terril du 3 de Bruay, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Plus de photos ici : https://www.facebook.com/bethunebruay/photos/pcb.2959844674033563/295984...