Transports : le territoire fait sa révolution énergétique

Agglomeration
Environnement
Bois Carré

La ligne Bulle 6 sera la première ligne de transport public en France qui roulera à l’hydrogène... avec un carburant produit sur place et un résultat garanti : zéro émission dans l’atmosphère !

La « mobilité durable » défendue par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMTAG*) sera ainsi mise en valeur cet été avec le lancement de six bus à hydrogène sur la ligne Bulle 6, entre Bruay-La-Buissière et Auchel via Divion et Calonne-Ricouart. Une première en France !

Autre caractéristique novatrice, l’hydrogène sera produit dans l’enceinte du nouveau centre de maintenance et de remisage Tadao, sur la zone communautaire du Bois Carré. La localisation de cette unité de production est une volonté des élus, en particulier de Laurent Duporge, président du Syndicat mixte, Alain Wacheux, président de l’Agglomération, Daniel Delcroix, vice-président en charge des transports et vice-président du SMT, et du regretté Philippe Miloszyk, notamment.

S’il est encore peu connu du public, l’hydrogène possède un avantage indéniable : le procédé ne génère aucune pollution. Une performance, sachant que le secteur des transports est responsable d’environ 30 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe...

Bâti sur une surface totale de 42 000 m2, le dépôt d’Houdain est achevé. L’atelier dédié à l’hydrogène couvre 3 200 m2. Le bâtiment se veut aussi exemplaire en matière d’architecture – il a été construit dans l’axe du terril du 3 de Bruay, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco. Tadao prépare son déménagement dans ses nouveaux locaux.

Selon la même logique d’exploitation du dépôt de Béthune-Washington, il accueillera et assurera la maintenance d’une flotte d’une cinquantaine de bus, traditionnels, hybrides ou à hydrogène. Des bus à hydrogène qui seront livrés cet été. En attendant dès le 1er avril donc, les usagers de la Bulle 6 voyageront à bord de tout nouveaux Volvo hybrides !

*Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle. Il a en charge l’organisation des transports et de la mobilité, sur les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay. D’où le réseau Tadao commun aux trois agglomérations.