Sublimes moments à l’unité d’art sacré

Loisirs
Église Saint-Léger

Si vous ne connaissez pas encore cet endroit étonnant qu’est l’unité d’art sacré, les concerts qui y sont donnés chaque mois sont autant de bonnes occasions de s’y poser un temps, la musique entrant alors en résonance avec les oeuvres, peintures, sculptures et vitraux, qui magnifient l’église Saint-Léger de Gosnay.

Agrès sa totale réhabilitation par l’Agglomération, l’unité d’art sacré a ouvert ses portes en décembre 2010. Seule du genre au nord de la Loire, elle accueille les oeuvres contemporaines de René Ducourant, artiste connu bien au-delà du village, qui les a réalisées pour le jubilé de l’an 2000.

L’endroit possède également des œuvres anciennes (21 objets classés ou inscrits aux Monuments historiques), provenant probablement, au moins pour partie, des deux chartreuses du village (c’est unique au monde !), l’église en étant le trait d’union.

Dix concerts sont proposés cette saison, quatre d’ici la fin de l’année. Des voyages allant de l’Artois et des Flandres à l’Italie en passant par l’Europe centrale et la Méditerranée, une traversée des siècles du XIIe au XXe  qui mêle grands classiques et découvertes, avec une part affirmée pour les voix de femmes.

Dimanche 5 novembre, concert Jeunes Talents dans le cadre du festival Rencontres musicales en Artois (payant).

Dimanche 3 décembre, Mozart sera à l’honneur avec l’ensemble Taylor Consort.

Dimanche 17 décembre, concert de Noël, Alleluya Nativitas, par l’ensemble l’Offrande médiévale.

> À 16 h. Tous les concerts sont gratuits (sauf concert RMA du 5 novembre

Réservation au 06 70 76 30 56 / culture@bethunebruay.fr)

Tous les détails dans le document ci-dessous

Document: