Santé : les élus se mobilisent

Agglomeration

La santé publique ne relève pas des compétences de la Communauté d’agglomération. Cependant, cette dernière est souvent interpellée, parce que les indicateurs de bonne santé ne sont pas satisfaisants, et parce qu’aujourd’hui, disposer d’équipements et de professionnels de santé en qualité et nombre suffisants est une condition de l’attractivité des territoires. C’est pourquoi les élus de l’agglomération s’étaient mobilisés l’an dernier en faveur du maintien du service de cardiologie du centre hospitalier de Béthune-Beuvry.

Concernant ce dernier, Nadine Lefebvre, Vice-présidente de l’agglo et Présidente du Conseil de Surveillance de l’Hôpital, a obtenu l’accord de l’ARS pour la rénovation de son bloc opératoire, une bonne nouvelle qu’elle a pu annoncer avant l’été.

Coopération et ambition

Souhaitant maintenir cette mobilisation autour de la santé, six élus (Alain Wacheux, Thierry Tassez, Michel Dagbert, Nadine Lefebvre, André Flajolet et Jacques Mellick), au titre de leurs fonctions respectives, se sont également adressés début juillet à la Directrice Régionale de la Santé pour lui faire part de leurs revendications en la matière et de leur volonté de s’impliquer sur ce sujet. Parmi leurs principales propositions, figurent l’élargissement de la coopération hospitalière entre Lens, Béthune et Arras, et la création d’une communauté interprofessionnelle territoriale de santé, qui a vocation à regrouper tous les acteurs de la santé afin de développer les bonnes pratiques.

 

 

Retrouvez l’intégralité de l’appel des élus dnas le document ci-dessous.

Document: