Quel avenir pour l’ex-fosse 1 ?

Agglomeration

Dans le cadre d’un programme d’études intégrées (PEI) mené avec Sciences Po Lille, huit élèves de 3e A du collège Rostand de Sains-en-Gohelle ont réfléchi au devenir de la friche de l’ex-fosse 1 (ex-Leroy Merlin) de Noeux-les-Mines. Brillant !

Elles (oui, que des filles !) se prénomment Axelle, Romane, Steffi, Alicia, Tatiana, Valentine, Maélyne et Emilie. Accompagnées par leur professeur d’histoire-géo, Gabriel Kleszewski, elles ont imaginé ce que pourrait être ce site à l’horizon 2050 : un « village de développement ».

Leur projet a été mené en plus du travail scolaire habituel. Débuté par une enquête auprès d’habitants du quartier et finalisé par un dossier de 30 pages et une maquette, il a été présenté à plusieurs reprises. Notamment à l’oral du brevet des collèges (avec des notes méritées à la clé) et devant Serge Marcellak, maire de Noeux-les-Mines et vice-président de l’agglomération, le devenir de cette friche étant de sa compétence.

Au final, le « village de développement » du petite groupe sainsois voit les bâtiments du 1-1 bis transformés en espace d’exposition d’art contemporain. L’ajout de quatre autres, autant de figures géométriques : Sphère de la solidarité (pour l’accueil d'associations caritatives), Cube de la formation (un espace dévolu au rattrapage scolaire, à des pépinières d'entreprises…), Cylindre de l'emploi (permanences du PLIE, de la Mission locale…), Pyramide de la culture enfin (une médiathèque et un espace culturel ouverts le soir et le week-end afin de permettre à tous d'avoir accès à la culture), le tout étant posé sur un parc à l’anglaise pour une totale liberté de mouvement, à vélo y compris.

De quoi alimenter la réflexion des élus et du service aménagement urbain de l’Agglo !