PIMMS : pour résoudre les problèmes du quotidien

Pratique

Présent à Bruay-La-Buissière depuis près de 2 ans, le Point information médiation multiservices (PIMMS) essaime et vous accueille désormais dans 16 autres communes. Du calcul de la retraite à la redaction d’un CV en passant par un impayé, n’importe quel souci peut être abordé lors de ses permanences fixes ou mobiles.

« Suivant les communes, on traite des difficultés avec les caisses de retraite, d’allocations familiales, maladie, les impôts ; les problèmes énergétiques pour ceux qui sont éloignés des centres EDF, GRDF, Veolia… », résume Dorine, une médiatrice croisée à Burbure.

On s’en doute, les permanences du PIMMS et de son prolongement itinérant, la MSAP – Maison de services au public –, sont une excellente chose pour bon nombre de nos concitoyens en proie à des problèmes administratifs divers, auxquels s’ajoutent souvent des soucis de mobilité, de santé, d’accès à l’Internet… Pour eux, « Nous sommes un point de repère. On a même des habitués qui arrivent avec toute leur pile de courrier ! », poursuit la même. Qui ajoute dans la foulée : « On a des gens qui nous amènent du café. On a eu des gâteaux, des fleurs… » La meilleure preuve que PIMMS et MSAP répondent à des besoins réels. Aujourd’hui plus que jamais.

À l’écoute

Structure réunissant des médiateurs professionnels et indépendants, le PIMMS est né il y a dix ans à Libercourt de la volonté de « grands partenaires publics qui se sont alors demandé comment accompagner leurs clients en difficulté », précise Sandrine Verstavel, la directrice. Il a ensuite essaimé sur les trois agglomérations du bassin minier et l’Arrageois, avec leur soutien financier. « On touche du monde qui n’ira pas forcément dans un centre d’action sociale, un point d’accès au droit ou autres, pour un problème de loyer, de facture impayée. Si cela ne nous concerne pas, on renvoie vers la structure adaptée. Mais on peut traiter presque toutes les demandes. L’accueil au PIMMS se fait gratuitement, sans rendez-vous, sans limitation de durée, sans condition de ressources. »

PIMMS Artois-Gohelle : 4 sites fixes dont celui de Bruay-La-Buissière, 440 rue Bouillez, (T) 03 21 52 99 73. Permanence mobile à Amettes, Beuvry, Billy-Berclau, Burbure, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Divion, Douvrin, Estrée-Blanche, Hersin-Coupigny, Isbergues, Lillers (dans le centre et dans les hameaux), Marles-les-Mines, Noeux-les-Mines, Norrent-Fontes, Richebourg, et dans les aires des gens du voyage. Accès libre à la permanence de son choix. Se renseigner dans les mairies (ou au CCAS) pour les dates et horaires (ou dans le document ci-dessous)

Document: