NORRENT-FONTES - Une retenue pour éviter les crues

Environnement

L’Agglomération a lancé en mars le chantier d’aménagement d’un bassin de rétention rue de Rely, afin de limiter autant que possible le ruissellement. Ce nouvel équipement devrait être opérationnel au cours de l’été.

Assis sur une surface de 1,8 ha et en partie sur une ancienne carrière, ce bassin de rétention aura une capacité minimale de 16 700 m3. Il devrait permettre de retenir efficacement une partie des eaux lors d’épisodes pluvieux importants, de manière à limiter le ruissellement sur la chaussée (elle a d’ailleurs été reprofilée afin de diriger les trop-pleins vers la retenue), mais aussi les risques d’inondation en aval.

L’investissement porte ici sur 476 040 € hors taxes. On notera par ailleurs que suite à la succession d’événements pluvieux survenus en 2016 (3 épisodes orageux en autant de semaines), un piège à sédiments a d’ores et déjà été mis en place afin d’assurer une protection locale des habitations. Cet aménagement présente une surface de plan d’eau temporaire de 740 m² environ pour un volume d’environ 555 m3.