Lison, Océane et Cyrielle, des sirènes pleines d’avenir

Loisirs

Âgées de 14, 15 et 17 ans, trois nageuses du Stade béthunois - Pélican-club atteignent ou filent vers les sommets. À elles seules, elles cumulent quatre sélections nationales. Une première pour le club !

Lison Nowaczyk,1re nationale de sa catégorie d’âge (14 ans) aux 50 et 100 m nage libre, a participé, du 24 au 25 juin à La Valette (Malte) à la Confédération méditerranéenne de natation (COMEN). Elle en est revenue avec pas moins de 5 médailles ! Celles d’or aux 50 m nage libre et relais 4 x 200 nl, d’argent aux 4 x 100 quatre nages et 4 x 100 nl, de bronze au 100 m nl.

Océane Carnez, 1re nationale de sa catégorie d’âge (15 ans) aux 50 et 100 m nage libre, s’apprête, elle, à partir pour la Hongrie, plus précisément à Gyor, afin de participer, du 24 au 29 juillet, au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE), considéré comme l’équivalent des Jeux olympiques pour les jeunes.

Cyrielle Duhamel, 1re nationale de sa catégorie d’âge (17 ans) aux 200 et 400 quatre nages mais surtout 1re au classement « tous temps » de sa catégorie, s’est préparée pour deux compétitions de taille : les championnats d’Europe junior à Natanaya, en Israël, du 28 juin au 2 juillet d’abord, et elle sera des championnats du monde junior à Indianapolis, aux Etats- Unis, du 23 au 28 août !

Une vie presque normale…

Toutes en section sport-étude, Lison et Océane (collège George-Sand) et Cyrielle (lycée Blaringhem de Béthune) s’évertuent à concilier entrainements et cours. Avec, respectivement, 12 et 16 heures de natation par semaine, leur ténacité force l’admiration.

En passe de devenir nageuses professionnelles, le rythme imposé par leur formation ne les empêche toutefois pas d’être des adolescentes « presque » normales. « C’est sûr, nous sortons moins que d’autres personnes de notre âge, mais c’est un choix de vie, c’est une passion. Lorsque l’on se trouve loin de l’eau, on ne se sent pas bien. », enchaînent-elles.

Et, côté alimentation, elles précisent qu’elles n’ont pas trop de restrictions : « On mange un peu comme on veut, on évite juste le grignotage et on est un peu plus vigilantes les deux mois qui précèdent une compétition. ».


Du 25 au 29 juillet, le Pélican-club organise, en collaboration avec l’Agglo, un critérium national de natation. Près de 200 clubs, venant de toute la France, feront le déplacement. Nageuses et nageurs âgés de 16 ans et plus auront 5 jours pour s’affronter au centre aquatique.

Tarif : 5 € la demi-journée - Centre aquatique de Béthune, avenue du Pont-des-Dames, (T) 03 21 68 90 40