Les Petits Bonheurs : place aux créateurs de joies !

Loisirs
Du 28 mai au 8 juin 2018

Préparez-vous à vivre deux semaines d’expression artistique et culturelle inattendues. Le festival pose son chapiteau au stade nautique de Loisinord et les apprentis artistes ont préparé un parcours parsemé de belles surprises sur plus de quinze communes alentour. Laissez-vous surprendre.

Pour la troisième édition de ce festival nomade et singulier, plus de six cents adultes et enfants en situation de handicap, accueillis en structure spécialisée, sont prêts à nous offrir des « petits instants de bonheur », comme ils disent. Et, prouver que quand on est curieux et qu’on lève un peu les yeux, un jour ordinaire peut vite devenir doux et étonnant. Pour ça, Ils ont choisi de partager les univers d’artistes qui les émerveillent et les amusent. Tous ont hâte d’afficher devant un public leurs nouveaux talents - acquis notamment grâce au programme d’ateliers handi-accessibles qu’ils suivent régulièrement avec le soutien de l’Agglomération.

Un vaste parcours d’art de rue (street art)

Plus de 300 œuvres, éphémères pour la plupart, apparaîtront sur les murs, sur le mobilier urbain... au cours des 15 jours du festival. Vous pourrez jouer à les découvrir au détour d’une rue. D’autres seront si remarquables qu’il sera impossible de passer à côté.

Ateliers et spectacles de cirque pour tous

Les « apprentis circassiens » ont découvert le monde du spectacle vivant avec l’école de cirque Cirqu’en Cavale. Ils offriront de courts numéros sous le chapiteau qui s’installera au stade nautique de Loisinord à Nœux-les-Mines. La compagnie proposera en plus à tous les visiteurs des ateliers découverte. De son côté, le collectif espagnol Primavez a formé les « Circus Bonheur 2 ». Les résidents du Nid du Moulin de Gosnay et du foyer d’accueil médicalisé Quehenem de Calonne-Ricouart qui le composent ont imaginé nous faire rire aux larmes avec un spectacle plus fou et plus comique que jamais.

Et encore...

En parallèle à ces rencontres à ciel ouvert et ouvertes à tous, les artistes paraderont à coups de poésies et de blagues, de chants, de danses, de slam dans quelques maisons de retraite, écoles et établissements de santé comme le centre hospitalier de Bétthune-Beuvry. Un festival qui s’annonce haut en couleur.

Du 28 mai au 8 juin - Street-art : Beuvry, Douvrin, Annezin, Hersin-Coupigny, Calonne-Ricouart, Béthune, Bruay-La-Buissière, Ruitz, Saint-Venant et Isbergues. Cirque : stade nautique de Loisinord - Représentations du mercredi 30 mai au vendredi 1er juin - Initiation le mercredi 30 mai à 14 h et à 15 h – Cirque burlesque les samedi 2 juin à 15 h 30 et dimanche 3 juin à 16 h - Réservation conseillée : patrice.leroy@bethunebruay.fr

Document: