Les petites choses à savoir pour corriger le tri

Agglomeration
Pratique
Environnement

Sur le territoire, les (bons) gestes de tri sont plutôt bien connus. Mais… parfois mal compris. Résultat, sur les 12 752 tonnes de déchets recyclables collectés en 2016, 1 999 tonnes très précisément(1) ont pris la direction du centre de valorisation énergétique de Labeuvrière, au lieu d’être triés une dernière fois à Ruitz puis envoyés vers les différentes structures chargées de leur donner une nouvelle vie.

Le plastique n’est pas forcément « jaune »

Certains produits en plastique ne peuvent pas être recyclés en l’état. Il en est ainsi des barquettes et autres produits en polystyrène - les contenants pour fruits et légumes, viande, les cales pour appareils ménagers - ou encore les pots de plants achetés en jardinerie, les emballages pour pâtisseries (2). Ceux-là doivent être déposés dans votre contenant sombre.

Il y a recyclable et… recyclable

Les vêtements, chaussures, appareils électroménagers ou bouteilles en verre peuvent, certes, être recyclés. Mais ils n’ont pas leur place dans votre contenant jaune (ni sombre)…

Vêtements et chaussures doivent être déposés dans les conteneurs spécifiques (ceux du Relais, par exemple). Les produits électriques et électroniques (rasoirs, câbles de connexion, etc.) doivent, eux, être rapportés dans une déchetterie. Quant au verre – qui peut blesser les agents du centre de tri –, il trouvera sa juste place dans la colonne appropriée.

Jetez tout en vrac !

On le sait, vous pensez sans doute bien faire… Mais n’utilisez jamais de sac-poubelle pour regrouper vos déchets recyclables avant de les mettre dans votre bac jaune. Si vos déchets sont propres et secs, votre poubelle le sera aussi !

Vous ne devez pas non plus empiler, imbriquer, les petits cartons ou les boîtes de conserve les un(e)s dans les autres telles des poupées russes. Les grands cartons doivent, quant à eux, être déposés en déchetterie.

1 - Ex-Artois Comm.

2 - Leur recyclage n’est pas économiquement viable : ils représentent une très faible partie des déchets.


Le tri, c’est facile !

Dans le bac ou le sac plastique jaune, je jette en vrac :

- Les journaux, magazines et prospectus (sans film plastique)

- Les emballages en carton (vidés, propres, secs et pliés)

- Les bouteilles (avec les bouchons vissés, si vous ne les réservez pas à une association), flacons, films et sacs en plastique

- Les briques alimentaires

- Les boîtes métalliques (boîtes de conserve, bouteilles de sirop, sprays…)

Un doute ? Je le lève en appelant le service de la collecte (T) 03 21 57 08 78.