Les déchets verts collectés à toutes les portes !

À compter du 1er avril, la collecte des déchets verts au porte-à-porte sera étendue à l’ensemble de l’agglomération. Les habitants des anciennes communautés de communes Artois-Lys et Artois Flandres bénéficieront donc de ce service. Précisions et modalités…

Lors de la fusion, en 2017, la volonté était d’harmoniser les services proposés aux usagers d’un bout à l’autre de l’agglomération. Jusqu’alors, le ramassage à domicile des végétaux (tontes de pelouse, feuilles mortes, fleurs fanées, déchets de jardins, petits branchages) n’était assuré que sur une partie du territoire (l’ex-Artois Comm.). Avec la fin de la trêve hivernale, le 1er avril, il s’étendra aux 35 communes qui n’en profitent pas encore.

Concrètement, tous les usagers, sans exception, bénéficieront désormais d’une collecte au porte-à-porte, chaque semaine, du 1er avril au 30 novembre.

Période de test et service à la demande

Une particularité est à noter toutefois : afin d’offrir une meilleure qualité de service (confort d’utilisation, propreté, désencombrement des trottoirs...) et surtout afin de prévenir les risques professionnels et d’assurer des conditions de travail sécurisées à ses agents (réduction des risques de troubles musculosquelettiques, piqûres, blessures...), l’Agglomération profite de cette évolution pour doter en bacs roulants les foyers des 35 communes des ex-communautés Artois-Lys et Artois Flandres, à titre expérimental.

Pour l'obtenir, les habitants concernés ont reçu un courrier précisant les modalités du service et la taille des conteneurs proposés. Les ménages intéressés n’ont qu’à faire le choix entre 140 ou 240 litres et retourner leur coupon-réponse complété. Leur bac vert leur sera livré gratuitement quelques semaines après. Ensuite, à la condition de respecter les consignes de collecte en bacs (lire ci-dessous), que l’expérience commence ! Si celle-ci s’avère concluante, l’Agglomération pourrait l’étendre à tous...

Les consignes à observer

Déchets autorisés : tontes de pelouses, tailles de haies et d’arbustes, résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes.

> Les bacs contenant des déchets indésirables (gravats, encombrants, plastiques, verre, papiers, restes de cuisine...) ne seront pas collectés.

> Seul le bac identifié et remis par la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay sera collecté.

> Les fagots, sacs ou autres bacs déposés à côté du conteneur ne seront pas ramassés. Les surplus de production devront être déposés en déchetterie.

> Le bac doit être sorti, couvercle fermé, sur le domaine public, poignée orientée vers la route, et rentré après la collecte.

> L’entretien du bac doit être assuré par l’usager.

Toute personne (dans les ex-Artois Lys et Artois Flandres) souhaitant recevoir un conteneur à déchets verts doit contacter le service collecte au 03 21 57 08 78