Le Salon du réemploi, c’est ce week-end !

Environnement
Les samedi 17 & dimanche 18 novembre 2018
Loisinord, stade de glisse

Le 4e Salon du réemploi et de la réparation se déroulera les 17 et 18 novembre, en amont de la Semaine européenne de réduction des déchets. À cette occasion, le hall de la piste de ski de Nœux-les-Mines se transformera en « salle des possibles ». Que va-t-il s’y passer ? Pourquoi y aller ?

 

L’aspirateur ne fonctionne plus très bien ? Déchetterie. Un jouet est cassé ? Poubelle. Les vieux souliers s’entassent ? Idem. Souvent, par simplicité, parce qu’on ne sait pas faire ou par manque d’information, quand nos objets semblent en fin de vie ou nous encombrent, nous avons le réflexe de les jeter. Sauf que, entre collecte, traitement et valorisation ou élimination... nos déchets pèsent lourd : 353 kilos par habitant l’an dernier.

 

Grâce aux efforts continus de la collectivité et des habitants, notons que notre production a déjà reculé de 18 %. Néanmoins, nous devons continuer à faire évoluer nos habitudes car le traitement des déchets a un coût financier et écologique de plus en plus important. Plus qu’une question de bon sens, c’est une urgence, si nous voulons atteindre l’objectif défini par le plan local (et national) de réduction des déchets - 7 % de déchets ménagers et assimilés, soit plus de 30 kg de moins par habitant d’ici 2020.

 

Offrons une seconde vie à nos objets

 

La mission de l’Agglomération est de populariser des gestes, des solutions simples voire locales pour amener chacun d’entre nous à ne plus produire de déchets... ou le moins possible. Et, en matière de prévention, le réemploi, la réparation et la réutilisation sont les stars de son programme.

Désormais, avant de jeter et de racheter du neuf, nous sommes invités à penser à ces hommes et femmes capables de « réanimer » nos biens. Le Salon du réemploi et de la réparation a été créé pour donner de la visibilité à ces acteurs du « possible ».

Ils sont artisans, professionnels, artistes, associations locales... et seront présents pour exposer leurs savoir-faire et nous donner envie de les imiter.

Pour vous donner une idée, il y aura des couteliers, des couturiers, des réparateurs de téléphonie et d’électronique... Car, parfois, une petite panne ne sonne pas toujours la mort de nos objets. Une soudure par-ci, un nettoyage par-là...

L’an dernier 228 objets défectueux ont été diagnostiqués et réparés. Et puis, si la réparation n’est pas envisageable, nos futurs ex-déchets peuvent être relookés ou détournés de leur utilisation première. Sur les conseils pratiques et les démonstrations des experts présents, tout ce que nous jugeons obsolète ou défraîchi peut reprendre un beau coup de jeune. Ensuite, libre à nous de les réutiliser, les revendre ou les prêter.

 

> Salon du réemploi et de la réparation les 17 et 18 novembre 2018 – Stade de glisse de Loisinord – Nœux-les-Mines - Entrée gratuite

> Également dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets :

Journée du Développement durable - mercredi 21 novembre de 10h à 18h, salle des fêtes de Ruitz.

Permanence compostage - samedi 24 novembre de 9h30 à 12h, plateforme de démonstration, rue du Rabat à Béthune