Le 30e anniversaire du festival de clavecin, fil rouge des RMA

Loisirs
Du 14 octobre au 19 novembre 2017

À l’automne 1987, Huguette Dreyfus inaugurait « Clavecin en Artois », en jouant Rameau dans l’église de Beuvry. Trente ans plus tard, les Rencontres musicales en Artois rendent hommage à ce festival dont elles sont héritières.

Le clavecin, instrument des princes, sera donc de retour pour le tremplin des jeunes talents, le dimanche 5 novembre dans l’unité d’art sacré de Gosnay.

Ancien élève d’Huguette Dreyfus, le claveciniste Thomas Yvard jouera avec Damien Czaja, violoniste à l’école de musique de Bruay, Agnès Lourme, diplômée de l’école de musique de Béthune, élève au conservatoire de Douai, ainsi que la flûtiste Éponine Melin, 10 ans, et le bassoniste Esteban Wiart, 11 ans.

En deuxième partie, il accompagnera la soprano Claire Régent, diplômée du conservatoire à rayonnement régional de Douai, qui poursuit sa formation à la Haute École de musique de Lausanne.

Pour célébrer ce 30e anniversaire, sans tourner le dos à Beethoven, ni à Schubert ni à Brahms, ni à Fauré, ni à Chabrier, les RMA donnent une coloration baroque à leur programmation. Du 14 octobre au 19 novembre, chacun des musiciens invités adressera donc un clin d’oeil aux compositeurs du siècle des Lumières. Ainsi on  entendra Vivaldi à Barlin, Couperin à Ruitz, Bach à Hinges et à Beuvry…

Des concerts d’une grande qualité à ne pas rater !

Samedi 14 octobre à 18 h à l’espace culturel de Barlin

Dimanche 15 octobre à 16 h au théâtremunicipal de Béthune

Dimanche 5 novembre à 16 h à l’église de Gosnay

Samedi 11 novembre à 16 h, salle des Acacias à Hinges

Dimanche 12 novembre à 16 h à l’église de Ruitz

Dimanche 19 novembre à 16h à la prévôté de Gorre à Beuvry

Tarifs : 13€, réduit 7€, gratuit pour les moins de 16 ans - Billetterie à l’office de tourisme de Béthune-Bruay. Réservation et abonnements possibles par courrier ou par mail. Toutes les informations et programmation complète sur rma.ouvaton.org