La SMOB campe aussi sur la ligne de front

Loisirs
Du 16 au 29 juin 2014
« Le violoncelle de guerre » © photo Yves Crozelon

Maintenant bien connue, la scène mobile d’Artois Comm. est également mobilisée pour l’exposition-parcours Ligne de front. Elle fera une première halte du 16 au 29 juin à Vermelles, derrière l’espace Mandela, rue Allende. Il s’agira pour l’occasion de porter un regard poétique et sensible sur la Première Guerre mondiale en compagnie d’artistes professionnels et de talents locaux. Principaux événements.

Le 17 à 19 h, « Le violoncelle de guerre », concert-lecture par Emmanuelle Bertrand et Christophe Malavoy © photo Yves Crozelon

Le 20 à 20 h, « 1WW », performance spectaculaire de Thomas Suel.

Le 22 à 16 h, concert tout public de The Drifters62. The Drifters est le nom de scène de collégiens anglais qui allaient devenir les rois de la pop sous le nom de Shadows. Les quatre membres vermellois des Drifters62, Alain Caillaux, Pierre Lagache, Gervais Martin et Gérard Bocquet, s’inspirent de cette époque pionnière qu’ils ont connue et proposent de revisiter les années 60 lors d’un concert de 2 heures au plus près des sons originaux.

Le 24 à 19 h, « Artistes entre guerre et paix », concert illustré d’images d’archives par l’ensemble Calliopée.

Le 27 à 20 h, « Mutin ! », théâtre par la compagnie l’Art mobile.

Le 28 à 20 h, « N’oubliez pas de lui parler de moi », lecture-concert par Amandine Dhée et SaSo.

Le 29 à 17 h, « S’ils veulent savoir pourquoi nous avons péri, dites-leur : c’est parce que nos pères nous ont menti », spectacle amateur. Au début du XXe siècle, certains dansaient la matchiche, d’autres chantaient les joies du patriotisme de caserne et Aristide Bruant écrivait Les Canuts, chant révolutionnaire. En 1915, John Kipling, le fils de l’auteur du Livre de la Jungle, est mort chez nous, comme 8 500 autres soldats britanniques. Ce spectacle des amateurs de la compagnie Oh ! Ah ! Z’arts, de Haisnes-lez-La Bassée, évoque cette diversité à l’aube de la Première Guerre mondiale.

Tous les détails dans le document ci-dessous. Entrée libre sur réservation au 03 21 61 50 36 ou annick.pattyn@artoiscomm.fr

« Le violoncelle de guerre », avec Emmanuelle Bertrand et Christophe Malavoy © photo Yves Crozelon

Document: