La collecte des déchets passée à la loupe

Environnement

La collecte des déchets passée à la loupe Le bilan 2017 des collectes sur l’ensemble du territoire met en évidence les réussites et les améliorations à faire sur le tri des déchets.

Ordures ménagères : des efforts, mais peut mieux faire. - En 2017, le service de collecte a ramassé 71 092 tonnes d’ordures ménagères, soit environ 255 kg par habitant, contre 72 156 tonnes (259,65 kg / hab) en 2016 (cumul des tonnages des trois collectivités initiales). Une diminution de plus de 4 kg par habitant en 2017 !

Le papier a du mal à trouver sa place. - Le constat est fait : trop de papiers sont mélangés avec les ordures ménagères. Un habitant de l’agglo déposerait en moyenne, sur un an, 20 kg de papier dans son bac à ordures ménagères alors que l’on en retrouve seulement 20,9 kg dans son bac de recyclables. Un tri plus attentif permettrait donc de doubler les quantités de papier recyclé !

> Bon à savoir : les papiers agrafés, les enveloppes « Kraft » et à fenêtre sont recyclables !

Le verre, mauvais élève de la classe.- En moyenne, chaque habitant dépose, en un an, 39,6 kg de verre dans les 789 colonnes prévues à cet effet et dispersées sur tout le territoire. Un résultat nettement supérieur à la moyenne régionale (35,8 kg). Cependant, 12 kg subsistent dans les bacs à couvercle foncé. Sachant que le verre se recycle à l’infini, l’Agglomération mise sur le renouvellement de 300 colonnes d’apport volontaire intelligentes (avec dispositif d’alerte de charge) pour éviter les débordements et optimiser les circuits de collecte.

C’est maintenant à vous de participer à la bonne évolution de ces chiffres en triant (encore) mieux vos déchets !

Document: