L’Agglo va vous faire aimer le vélo !

Loisirs

Les travaux d’aménagement des berges du canal d’Aire ont débuté. Un chantier portant sur 20 km d’une véloroute qui peut mener très très loin…

On y fait quoi ? Les travaux de création de cette voie cyclo concernent le chemin de halage entre Hinges et Billy-Berclau (1). D’ici la fin du mois de mai, il s’agit, s’agira, de supprimer les ruptures éventuelles dans le cheminement, de réparer la voie où c’est nécessaire, d’améliorer la qualité paysagère du tout par des traitements spécifiques de certains sites, la création de placettes en direction des centres-bourgs, de poser différents mobiliers (panneaux directionnels, d’information, bancs, tables...).

Pour quoi faire ? Le but est bien entendu d’offrir un cadre plus agréable et plus sûr aux amateurs de belles balades cyclistes (ou pédestres). Aux randonneurs, touristes, d’ici mais aussi d’ailleurs.

Pour aller où ? Cette section s’inscrit dans le cadre de la réalisation de la boucle qui relie différents espaces verts des agglomérations de Béthune-Bruay, Lens-Liévin et Hénin-Carvin : la Chaîne des parcs. Elle s’insère aussi dans un vaste réseau couvrant les Hauts-de-France, la Wallonie et la Flandre belge. Les travaux menés par l’Agglomération (un chantier de 2,3 millions d’euros) bénéficient ainsi d’une subvention européenne de 263 156 € (programme Interreg Eurocyclo), la Région Hauts-de-France apportant une contribution de 869 403 €. Elle s’appuie enfin sur l’Eurovélo5, une voie de 3 300 km de long qui relie Canterbury, Angleterre, à Brindisi, au sud de l’Italie, traverse 6 pays et permet de découvrir 20 cathédrales et 21 sites classés au patrimoine mondial !

Nous serons cernés !

On notera de plus que la partie sud de l’Eurovélo 5 sera, elle, réalisée par le Département. Du moins dans sa portion comprise entre Angres et le parc départemental d’Olhain, soit un parcours de 4 km sur les communes de Hersin-Coupigny, Maisnil-lèz-Ruitz et Fresnicourt-le-Dolmen. L’Agglomération sera chargée de l’entretien d’une partie de cette voie verte quand elle aura été réalisée, à l’horizon 2022. À l’opposé, l’EV5 est d’ores et déjà aménagée de Saint-Venant à Aire-sur-la-Lys. La Communauté de communes Flandre Lys projette aussi de réaliser la véloroute de la Lys qui traversera notamment Saint-Floris.

(1) Les communes concernées sont Hinges, Annezin, Essars, Béthune, Beuvry, Festubert, Cuinchy, Givenchy-lès-La Bassée, Violaines, Haisnes, Douvrin, Billy-Berclau.