Journées du patrimoine - Pour en prendre plein les yeux...

Loisirs
Les 16 et 17 septembre 2017

Très riche en événements plus intéressants les uns que les autres, que cette (34e) édition des Journées européennes du patrimoine des 16 et 17 septembre. L’occasion, ici, d’une échappée dans le temps débutant rien de moins qu’à l’âge du bronze…

Comme toujours, ne sont repris ci-dessous que les rendez-vous proposés par l’office de tourisme et/ou l’Agglomération. Comme toujours aussi, tout est gratuit. Mais pensez à réserver.

Les visites à pied

Béthune, visite guidée du beffroi (45 min) -  Samedi et dimanche à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. Rendez-vous à l’office de tourisme.

Rebreuve-Ranchicourt, visite guidée du château - Ancienne propriété des comtes de Ranchicourt, ce superbe édifice du XVIIIe siècle en cours de rénovation, avec ses chapelle, écuries et parc remarquables, a abrité l’État-major de la Première Armée britannique durant la Première Guerre mondiale. Une plongée dans trois siècles d'histoire. Samedi et dimanche à 11 h, 14 h 30 et 16 h.

Marles-les-Mines, le chevalement du Vieux II - Exposition et explications sur place par un guide-conférencier de l’office de tourisme. Samedi de 14 h 30 à 17 h 30 et dimanche de 15 h à 18 h.

Beuvry et le manoir de l’Estracelles - Rando’patrimoine (3 heures) permettant la découverte des richesses naturelles et patrimoniales de la ville : église Saint-Martin, canal, marais, manoirs fortifiés. La balade de 4 km s’achève par la visite du manoir de l’Estracelles. Rendez-vous samedi à 14 h 30 place de la Mairie.

Béthune, l’église Saint-Vaast - Totalement détruite en 1918, elle est reconstruite de 1924 à 1927. Briques, mosaïques et vitraux composent cet éminent édifice de style régionaliste. Le buffet d’orgue est unique en France. Visite libre ou guidée (toutes les 30 min) samedi de 15 h à 17 h.

Beuvry, visite guidée du manoir de l’Estracelles - Datant probablement du XVIe et agrandi au siècle suivant, c’est un exemple rare d’un habitat rural aristocratique voué à l’exploitation agricole du marais. Après un an de travaux (financés par l’Agglo, il fait partie de son patrimoine), le manoir présente ses plus beaux atours. Visite historique par un archéologue communautaire et visite du chantier par un conducteur de travaux. Samedi de 10 h à 18 h.

Estrée-Blanche, le château de Créminil - Bâti au XVe siècle, le château de Créminil (notre photo) est reconstruit après un incendie en 1543. Il en garde deux visages bien différents. Il convient de découvrir ses pierres blanches, ses douves, ses salles, son pont-levis encore en fonctionnement, ainsi que ses potager et verger médiévaux, son jardin secret... Dimanche, visite libre de 10 h à 17 h, visite guidée à 15 h et 16 h.

Labuissière, rando’patrimoine -  Cette balade de 3 heures permet de dévoiler les riches histoire et patrimoine de la commune : donjon de Mahaut d'Artois, croix de grès, manoir de Baillencourt, église… Elle se termine par la visite du chantier de fouille archéologique communautaire de la Porte Nord. Rendez-vous sur place, rue Éric-Tabarly (non loin de Lidl), dimanche à 15 h. Prévoir de bonnes chaussures de marche, un chapeau et de l’eau.

La balade en vélo

« Béthune, ville d’eau », visite cyclo-touristique en famille – Une balade inédite pour découvrir une facette peu connue d’une ville construite au fil de l’eau, du quartier de Catorive à la gare d’eau. À partir de l’âge de 9 ans. Rendez-vous, avec son vélo, dimanche à 10 h à l’office de tourisme.

Le circuit en bus

« Les églises romanes le long de la Lys » - La collégiale de Lillers (le plus vaste édifice roman au nord de Paris) ainsi que les églises de Guarbecque et d’Ames vous ouvrent leurs portes. Un guide conférencier vous conte leur histoire et vous donne les clés de lecture de l’architecture qui les caractérise. Rendez-vous devant la collégiale de Lillers samedi à 14 h 30 (durée : 3 heures).

Les spectacles

Marles-les-Mines, « Tombées du ciel ! Ou le fabuleux destin d'Augustin Lesage », par la troupe En compagnie des anges. Dimanche à 11 h au Vieux II - Augustin Lesage vient ici raconter comment sa vie sombre de mineur, marquée par de nombreux drames, a basculé vers la lumière. Un beau jour, deux créatures égyptiennes « branchées » tombent du ciel. Envoyées en mission sur sa terre natale pour changer le cours de sa vie, elles lui insufflent un don pour la peinture... Notre héros aura différentes épreuves à affronter avant de pouvoir sortir de sa condition... À l’issue, visite de l’exposition permanente « La Compagnie des mines de Marles ».

> Réservation obligatoire à la Maison pour tous (maisonpourtous@ville-marleslesmines.fr) ou à la mairie, (T) 03 21 01 74 30.

Auchel, visite théâtralisée aux Grands Bureaux de la Compagnie des mines de Marles, avec la Compagnie Harmonika Zug. Dimanche à 14 h 30 et 16 h 30 - Rivale de celle de Ferfay, la Compagnie des mines de Marles construit ses Grands Bureaux à Auchel en 1919. Découverte de l’architecture et de l’histoire de ce lieu (aujourd’hui le collège-lycée Lavoisier) lors d’une visite à deux voix, en compagnie d’un guide conférencier et de la Compagnie Harmonika Zug.

> Toutes ces animations sont gratuites et uniquement sur réservation auprès de l’office de tourisme, 03 21 525 000 (sauf spectacle de Marles-les-Mines). Programme détaillé téléchargeable sur www.tourisme-bethune-bruay.fr / rubrique Agenda

> Bien d’autres manifestations sont organisées par d’autres structures. Renseignez-vous sur journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr ou près de chez vous


À la Cité des Électriciens de Bruay-La-Buissière

Deux jours pour découvrir ou redécouvrir cette cité emblématique avec des visites guidées, des rencontres artistiques, des ateliers.

Samedi et dimanche de 10 h à 18 h : vnez découvrir en avant-première Le Refuge, une installation de Gilles Bruni dans le carin des artistes, où la flore de friche côtoie de nouvelles productions (papiers, tissus, conserves de plantes).

Samedi après-midi, découvrez le programme architectural de la Cité et pénétrez en exclusivité à l’intérieur de certains bâtiments en profitant de la présence des architectes.

Une matériauthèque, rassemblant les matériaux de construction anciens et contemporains, complétera cette visite. À 11 h, 14 h 30 et 16 h 30 (durée : 1 heure 15).

Dimanche après-midi, la compagnie Lez’Arts Vers et Fred Martin sont de retour de 14 h à 17 h pour la dernière étape de L’Odyssée. Retrouvez votre empreinte à la Cité, elle vous sera restituée.

> Accès par la rue Branly ou Franklin. Accueil dans le bâtiment neuf. Attention : pour quelques mois encore, la boue et les cailloux sont aussi au rendez-vous… Portez de bonnes chaussures.