JEP - Le nez dehors, et pas forcément en l’air…

Loisirs
Les 15 & 16 septembre 2018

D’Estrée-Blanche à Vermelles et de Lillers à Hersin-Coupigny, le programme des Journées européennes du patrimoine, les 35e du genre, qui auront lieu les 15 et 16 septembre, affiche pas mal de nouveautés plus intéressantes les unes que les autres. N’hésitez donc à vous rendre ici et là, et là…

Seules sont suggérées ci-dessous les animations proposées par l’Agglomération et l’office de tourisme (1). Toutes sont gratuites mais la réservation peut être conseillée voire obligatoire.

BÉTHUNE

Ce sont les découvertes des grands classiques qui vous sont proposées, mais pas que.

Le beffroi sera accessible à raison de 12 visites guidées par jour (45 mn. Réservation obligatoire). L’autre fleuron de la Grand’Place, l’hôtel de ville, se visitera lui aussi dans son entier (sauf la salle d’honneur en cas de mariage ou de baptême, samedi).

Pas très loin, les deux théâtres (municipal et Comédie) vous ouvrent leurs portes dans un même élan. Une visite (1 heure 30) ponctuée d’impromptus de Danse et Expression Académie et du collectif d’artistes de la Comédie.

Attention, la jauge étant limitée là aussi, réservation obligatoire au 03 21 63 29 19.

Énorme cité scolaire aujourd’hui, le quartier du Perroy fut d’abord un faubourg rural qui a ensuite connu un essor industriel important...

Visite guidée dimanche de 10 h à 12 h (réservation conseillée).

BRUAY-LA-BUISSIÈRE

Un circuit en bus guidé permettra de constater l’évolution de la Cité des Électriciens (avec diverses animations, lire ci-contre), des Alouettes (ex-Plastic Omnium), des abords de l’hôtel de ville ou encore du stade-parc.

Dimanche à 14 h 30, rendez-vous à la Cité des Électriciens. Réservation obligatoire au 03 21 525 000.

ESTRÉE-BLANCHE

Bâti au XVe siècle, le château de Créminil a été reconstruit après un incendie en 1543. Il est remarquable par ses pierres blanches (ses rouges-barres à l’arrière), ses douves, ses jardins potagers et médiévaux et son pont-levis. Le propriétaire vous y accueillera et deux visites guidées vous sont proposées dimanche à 15 h et 16 h 30.

Réservation obligatoire au 03 21 525 000.

HERSIN-COUPIGNY

Vous êtes ici conviés à découvrir le cimetière, la symbolique funéraire, l’histoire de certaines personnalités locales qui ont contribué au développement de la ville, son histoire durant la Grande Guerre à travers les deux carrés militaires français et britannique.

Visite guidée samedi de 15 h à 16 h 30. Réservation conseillée au 03 21 525 000.

LILLERS

La Maison de la chaussure rappelle que Lillers a été, avant la guerre 39-45, un des plus importants centres nationaux de fabrication de chaussures. Les souvenirs de cette période faste sont désormais rassemblés ici.

Visite libre dimanche de 15 h à 18 h.

MARLES-LES-MINES

Le chevalement du Vieux 2 est l’unique chevalement métallique (1908) encore préservé de la région de Béthune-Bruay. Le bâtiment abrite la machine d’extraction et du matériel lié à l’activité minière. Une exposition permanente est consacrée à la Compagnie des mines de Marles.

Visite libre samedi de 14 h 30 à 17 h 30, dimanche de 14 h 30 à 17 h 30.

« L’enfant de la montagne noire ». Spectacle de marionnettes proposé par la compagnie L’Hyperbole à trois poils. Un comédien et une accordéoniste donnent vie à un galibot de 8 ans qui grimpe au sommet d’un terril pour mieux respirer et y rencontre un corbeau…

Dimanche à 10 h au Vieux 2. Spectacle à partir de 6 ans, 50 personnes maximum. Réservation obligatoire au 03 91 80 07 10 (mairie) ou patrimoine@ville-marleslesmines.fr

REBREUVE-RANCHICOURT

Ce charmant village, traversé par la chaussée Brunehaut, une ancienne voie romaine, est riche de ses légendes, passé historique et patrimoine bâti…

Randonnée guidée le dimanche de 10 h à 12 h. Réservation conseillée au 03 21 525 000.

  1. Programme détaillé ci-dessous. Connectez-vous sur www.journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr pour une vision plus exhaustive ou renseignez-vous localement. Attention : certains événements ou visites peuvent être payants.

Lire aussi, dans les pages suivantes, nos articles sur la Cité des Electriciens et l'exposition-parcours archéologique à Vermelles.

 

Document: