JEP - Avec les archéologues, direction Vermelles !

Loisirs
Les samedi 15 & dimanche 16 septembre 2018

Située alors sur la ligne de front, Vermelles a été très fortement touchée lors de la Première Guerre mondiale. Les preuves de ce passé ô combien douloureux sont nombreuses. Et peuvent surgir aujourd’hui encore, 100 ans après, au hasard de chantiers, de campagnes de fouilles.Cela a été le cas en 2016 quand les archéologues communautaires ont notamment découvert les restes de deux soldats.

Nos archéologues vous proposent donc de découvrir la Grande Guerre à travers leurs yeux, à partir de leurs découvertes lors d’un parcours-exposition. Un parcours puisqu’il s’agit d’abord de collecter des indices du conflit lors d’un périple en ville (4 km). Puis de découvrir l’exposition, l’occasion de tout savoir sur la réalité de la Grande Guerre ici grâce à des cartes, des objets militaires et du quotidien mis au jour par les archéologues, d’être informé sur les dangers que certains vestiges font encore peser sur chacun de nous…

Programme : exposition « Des obus dans nos tranchées », atelier initiation à l’archéologie, enquête « Les Poilus de Vermelles », circuit découverte 14-18 dans Vermelles. Renseignements au 07 84 12 49 79 - Gratuit, accès PMR, tout public, ateliers pour enfants à partir de 7 ans

Au Centre culturel Georges-Achytergal, rue René-Cassin (derrière l'église), samedi de 13 h 30 à 18 h, dimanche de 10 h à 18 h. Gratuit, pour tous.