Faites réparer l’« irréparable »...

Pratique
Environnement
Les 18 et 19 novembre 2017
Stade de glisse Loisinord

La 3e édition du Salon du réemploi et de la réparation aura lieu en ce week-end des 18 et 19 novembre à Loisinord. Profitez de ce rendez-vous unique dans l’année pour faire réparer montre, électroménager, téléphone… Et même si on vous a dit que la pièce défectueuse n’est plus produite, il reste un petit espoir. L’équipe de l’Indelab sera dans la place !

Sur le salon, il y aura pléthore d’artisans, rois de la réparation en tout genre : horlogers, affûteurs, couturiers, luthiers, spécialistes en électroménager, informatique, téléphonie et multimédia, réparateurs de cycles et même des menuisiers… Voilà de quoi trouver l’expert qu’il vous faut.

Reconstitution de pièces à l’imprimante 3D

C’est le moment de faire diagnostiquer vos pannes. Sur place, les professionnels ont des solutions à vous proposer. Il vous suffit d’apporter ce que vous voulez réparer ou dépanner. Les membres du Repair Café de Mazingarbe ou encore les élèves de la section électrotechnique du lycée Mendès-France vous aideront à ça. Mais la nouveauté du salon cette année tient en une petite révolution technique. Il arrive que parfois toute réparation s’avère impossible car les pièces détachées sont introuvables ou ne sont plus produites. Il reste un petit espoir et ce grâce aux imprimantes 3D du fab lab ! Apportez vos pièces usées ou cassées et l’équipe tentera de les reproduire avec vous. Donc, pensez à apporter tout ce que vous souhaitez « ressusciter ».

Faites-le vous-mêmes !

Vous trouverez aussi dans les couloirs du salon des artistes de la récup’ qui ont le don de détourner avec brio et talent les objets de leur utilité première. C’est l’occasion de vous inspirer de leur savoir-faire qu’ils partagent sans avarice. Meubles en carton, en palette, détournement d’objets, customisation… relevez vos manches et rendez-vous sur les ateliers.

> Samedi 14 h - 19 h, dimanche 10 h - 18 h - Hall du stade de glisse de Loisinord, rue Moussy prolongée à Noeux-les-Mines