Et si vous économisiez en rénovant votre logement ?

Pratique

Vous avez des travaux à faire ? Vérifiez s’ils ne peuvent pas être subventionnés ! L’ANAH (Agence nationale pour l’habitat) peut vous aider. Et l’Agglomération peut même abonder ses coups de pouce dans la plupart des cas et réduire ainsi votre reste à charge. Intéressant pour diminuer votre facture, ou lancer des travaux que vous ne pensiez pas pouvoir financer.

Quels travaux sont concernés ? De nombreux travaux sont pris en charge. Qu’ils concernent la rénovation « globale » (toiture à isoler, électricité, sanitaires, etc.) ou thermique du logement (isolation, chau-dière/poêle, menuiseries en remplacement du simple vitrage...), ou son adaptation à la perte d’autonomie. De plus, si vous êtes propriétaire d’un logement mis en location à loyer abordable conventionné, des travaux peuvent également être financés.

Qui vous aide ? L’Agence nationale de l’habitat encourage les réhabilitations en accordant des aides financières jusqu’à 60 % du montant des travaux plafonnés à 20 000 € HT (voire 60 000 € HT pour les travaux lourds). La Communauté d’agglomération peut, elle, subventionner jusqu’à 20 % en plus du montant de vos travaux !

Quelques infos à retenir

Nombreux sont les particuliers qui ne se posent la question des aides qu’après le chantier... C’est trop tard ! Une fois sa demande complète enregistrée sur la plateforme numérique Anah*, la règle à respecter avant toute chose est donc de ne pas commencer les travaux avant d’avoir reçu un accusé de réception.

Vos revenus (ou ceux de votre locataire si vous êtes bailleur) conditionneront le montant des aides qui vous seront octroyées. Enfin, vous devrez faire réaliser vos travaux par des professionnels (toutes entreprises, dont celles labellisées « reconnu Grenelle de l’Environnement » ou « handibat » par exemple).

Les subventions sont versées une fois les travaux terminés, mais une avance au démarrage est possible dans certains cas dès l’accord reçu.

Contactez le service communautaire de l’habitat au 03 62 61 48 48 les lundis et vendredis de 14 h à 17 h, mercredis de 9 h à 12 h, muni de votre dernier avis d’imposition, et bénéficiez de conseils, diagnostics et d’un accompagnement à domicile gratuits.


 

L’Espace Info Énergie vous informe également gratuitement sur la qualité des matériaux, les équipements, le crédit d’impôt, le Fonds de transition énergétique,  dispositif porté par la Communauté d’Agglomération visant à accompagner les ménages aux revenus intermédiaires dans leurs projets de rénovation thermique : utile pour mener à bien vos projets !

Contactez le conseiller au 03 62 61 47 90 ou info-energie@bethunebruay.fr