En hommage aux « Portugais dans la Grande Guerre »

Loisirs
Du 7 avril au 6 mai 2018

La commémoration du centenaire de la bataille de la Lys prend un relief particulier puisqu’il est notamment marqué par l’engagement des soldats de la jeune République portugaise.

Après la grande cérémonie officielle du lundi 9 avril, cette commémoration est animée par des manifestations très différentes organisées à Richebourg, Vieille-Chapelle, La Couture, Saint-Venant, Neuve-Chapelle et leurs alentours entre le 7 avril et le 6 mai.

Points d’appui de ces commémorations, les deux expositions inédites, Racines et Amours suspendues, respectivement présentées à la salle Paul-Legry de Richebourg et à l’école des Deux-Rivières de Vieille-Chapelle.

La première, Racines (Raizes en portugais), brossent les portraits de 19 descendants du Corps expéditionnaire portugais. Et ces descendants avaient beaucoup beaucoup de choses à dire. A nous dire...

La seconde, Amours suspendues, est constituée de 150 cartes postales et lettres envoyées par des soldats à leurs proches et les réponses de ceux-ci. On les parcourt en tout ou partie avec une grande émotion.

Les plus curieux prolongeront ces expositions ar des conférences et/ou par des expositions-parcours permettant de reconnaître « Les visages du combat » et « La guerre en transparence » ou encore par d’autres expositions offrant une vue exhaustive de l’engagement des soldats portugais.

Les visites guidées du cimetière militaire de Richebourg – le seul du genre en France – et du monument commémoratif de La Couture – l’un des plus évocateurs qui soit - s’annoncent tout aussi passionnantes et émouvantes. Des parcours qui peuvent ouvrir sur un périple en voiture en 19 étapes pour connaître tous les aspects de la bataille de la Lys. Entre autres possibilités…

> Programme complet dans le document ci-dessous

À savoir : la collecte des données sur la présence portugaise se poursuit. Se rapprocher de l'office de tourisme, (T) 03 21 615 000

Document: 

Mots clefs: