Clients ou sociétaires, Innocoop vous attend !

Economie

On connaissait la coppérative jeunesse de services (CJS), voici la coopérative jeunes majeurs (CJM). Une dizaine de jeunes filles et jeunes gens âgés de 18 à 25 ans ont créé leur société (éphémère) de prestations de services. Clients (et sociétaires) recherchés…

Comme pour la CJS, l’idée est de créer et faire vivre une société réelle avec tout ce que cela implique (de gestion, avant, et de répartition des ressources engendrées, après, y compris) cela pour une durée de vie limitée. Soit jusqu’au 31 mars prochain.

L’objectif final étant de faire reprendre confiance aux coopérateurs d’un temps, d’accumuler des savoirs et compétences, de se mettre sur la voie de « la réinsertion professionnelle, voire de se réintégrer dans un cursus scolaire. », indique Jean-Michel Berroyez, leur tuteur.

Services à gogo…

Innocoop propose une vaste palette de services à destination tant des particuliers que des associations et entreprises : aide au déménagement, jardinage et entretien d’espaces verts ou de mobilier urbain, organisation de goûters pour les enfants, dépannage électrique, travaux de peinture, etc. On est plus forts quand on additionne les compétences de chacun.

Depuis son organisation, mi-novembre, le jeune groupe a ainsi engrangé des contrats très différents. Et Romain d’énumérer : « On a une prestation avec Tadao pour informer les clients des changements aux Provinces et place de l’Europe à Bruay. On a réalisé un document d’information pour Maisons & Cités pour faire savoir aux locataires comment mieux économiser l’énergie au quotidien. On va le distribuer sur Bruay et Noeux-les-Mines. Et puis on a des demandes pour réaliser un audit de système informatique, pour créer des cendriers de poche… »

>>> Pour les clients potentiels, mais aussi les 18-25 ans du territoire intéressés par cette expérience, contactez Innocoop, écoquartier des Alouettes à Bruay-La-Buissière, (T) 06 69 48 95 38 – innocoopbruay@gmail.com


Les CJS et CJM sont une initiative de l’Office de la jeunesse de Bruay-La-Buissière, avec le soutien de l’Agglomération, de la Ligue de l’enseignement, de la coopérative Grands Ensemble, du PLIE et du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).