CJS… Ou comment créer son propre job d’été

Economie

Pour la deuxième année consécutive, l’Office de la jeunesse de Bruay-La-Buissière a convaincu des adolescents de créer leur propre affaire le temps d’un été. Avis aux amateurs, une opération similaire sera lancée en octobre pour une durée de 6 mois, à destination des 18-25 ans cette fois.

L’idée de la coopérative jeunesse de services (CJS) est de monter « une vraie coopérative, une vraie entreprise, mais éphémère, qui propose des prestations définies en fonction des compétences de ces jeunes », précise Florence Domange, de l’office bruaysien.

Treize jeunes de 16 à 18  ans se sont lancés dans l’aventure, avec le double parrainage de Grands ensemble, pour être au fait de tous les aspects économiques et sociaux de leur coopérative, et de la Ligue de l’enseignement, pour les questions de citoyenneté, d’engagement solidaire et social, etc.

Le groupe passe ainsi sa période estivale à effectuer des prestations pour des partenaires : préparer des repas pour les participants du camp d’été mis en place par l’Agglomération la 3e semaine de juillet, et/ou, de Béthune à Bruay et inversement, informer les usagers du réseau Tadao de l’évolution des travaux en leur distribuant des fiches d’information actualisées chaque semaine. Le groupe sera également mobilisé fin août lors du rush sur les cartes scolaires…


Pour les 18-25 ans aussi, autrement

La coopérative jeunes majeurs (CJM) fonctionne de la même manière que sa « petite sœur », la CJS. Elle est cette fois ouverte aux 18-25 ans (recrutés par différents partenaires), pour une durée de 6 mois. Il s’agira de leur faire acquérir des compétences, de l’assurance, de l’autonomie, de les rendre visibles.

Une réunion d’information est organisée le 13 septembre à 14 h à Bruay-La-Buissière, pour un démarrage effectif le 2 octobre.

Contacts : Office de la jeunesse Bruay-La-Buissière, (T) 03 21 613 700 / Florence Domange,  fdomange@officedelajeunesse.fr, Franck Playoult,  fplayoult@officedelajeunesse.fr, ou Linda Monier, PLIE de l’arrondissement de Béthune, linda.pliebethune@free.fr, (T) 03 21 615 016.

> Ces actions bénéficient du soutien technique et financier de l’Agglomération.