Avec le BHNS, le réseau Tadao en forte évolution

Pratique

Le 1er avril sera marqué par le lancement du nouveau réseau Tadao et de ses lignes BHNS - bus à haut niveau de service. Une bonne partie du réseau classique est adaptée en conséquence. Tour d’horizon panoramique…

Les Bulles. - Faut-il le rappeler ? Le BHNS circulera alors majoritairement en site propre, sur des voies spécifiques : ce sont les lignes Bulles 2 et 6.

La 2 part de Barlin ou de Houdain (il y a deux branches) et dessert Bruay-La-Buissière et Béthune pour terminer à Beuvry. Sa cadence sera très nettement accélérée puisque le nombre de courses passera de 92 à 152 par jour, soit un passage toutes les 8 minutes en moyenne (16 min en heures creuses).

Au départ d’Auchel, la 6 irrigue Calonne-Ricouart, Divion et Bruay-La-Buissière. Le nombre des fréquences passera là de 29 à 82 (un passage toutes les 15 ou 30 min).

Accélération. – Sur le réseau traditionnel, les lignes 10 à 37 à forte fréquence connaissent en parallèle et pour l’essentiel une augmentation du nombre de courses, une modification de leur parcours parfois : il s’agit d’assurer la complémentarité des lignes pour le confort des usagers.

C’est par exemple le cas des lignes 14 (Cauchy-Divion-Bruay) et 16 (la « circulaire » Bruay-Houdain-Bruay). Bruay-

Lens express. – Le Syndicat mixte des transports (SMT) a également décidé de doubler la liaison Lens-Bruay-La-Buissière en créant une ligne express. À raison de 16 allers-retours par jour, le bus 18 desservira également Haillicourt, Ruitz (zone industrielle) et Barlin, avant tout bonnement d’emprunter la rocade minière ! Un temps de parcours moyen d’une heure qui devrait être raccourci une fois qu’aura sauté le fameux bouchon d’Aix-Noulette (au printemps 2020).

Sur Béthune. - Deux nouveautés majeures à signaler : la création d’une nouvelle ligne entre la gare et l’hôpital (27 fréquences par jour) et le lancement d’une navette entre la gare et la place Clemenceau. Elle circulera toutes les 15 minutes (106 courses par jour) et permettra aux usagers du BHNS et du TER de gagner facilement le centre-ville, et vice-versa.

À la demande. - Au 1er avril, la fréquence des courses à la demande (Allobus du Bas-Pays) passera de 17 à 21 en direction de Béthune d’une part, Auchy ou La Bassée d’autre part. La navette entre cette même gare et le parc d’activité Artois-Flandre passera, elle, de 7 à 8 allers-retours.

Ce service « Chronopro », assuré soir et matin aux heures de pointe, fera également son apparition entre la gare de Béthune et les zones d’activités Washington et Fleming (réservation par téléphone ou Internet jusqu’à 2 heures du départ, jusqu’à 30 min pour Chronopro).

Plus d’infos sur www.tadao.fr

 

ATTENTION : Des essais grandeur nature, mais avec des bus vides, sont réalisés par Tadao jusqu'à la fin du moin. Soyez prudents à l'approche et dans la traversée des carrefours.  Dans tous les cas, respectez les feux et autres panneaux de signalisation.


C’est la tournée (inaugurale) du SMT !

Le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle a voulu un lancement festif pour son nouveau réseau.Ce sera les 30 et 31 mars à Lens.Au programme : un dôme d’informations pratiques Tadao et un autre où seront projetés des films en 4DX (vue à 360° + odeurs). 3 films à découvrir toutes les 10 minutes : horreur, course-poursuite, RCL (NB : étant donné la jauge, il faudra refaire la queue pour chacun). Également, un stand où l’on pourra croiser des joueurs Sang & Or (dédicaces possibles), et des lots à gagner (porte-clés, montres connectées)

Ce dispositif sera reconduit dans le cadre d’une tournée inaugurale qui passera par Bruay-La-Buissière le samedi 13 avril de 10 h à 18 h place Bodelot et Béthune le samedi suivant, 20 avrilde 10 h à 18 h toujours, sur la Grand'Place. Tout est gratuit !